Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Au lieu de déposer une seule couche d’encre sur le papier comme le fait l’impression ordinaire, l’impression 3D ajoute couche après couche d’un matériau  jusqu’à ce que l’objet souhaité soit construit. Parce que les objets sont construits en ajoutant du matériau (plutôt qu’en le retirant comme dans l’usinage, ou en le remodelant comme dans le moulage ou le formage), l’impression 3D est également connue sous le nom de « fabrication additive ».

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

L’impression 3D est une technologie de fabrication qui a été inventée dans les années 1980. Depuis, il est passé d’un outil de prototypage rapide à une technologie de fabrication à part entière. L’évolution a été révolutionnaire conduisant à son adoption dans une variété de secteurs de l’automobile à l’aérospatiale, de la santé aux sports et de la défense à la mode. L’impression 3D est une technologie de fabrication qui convertit une conception CAO en un objet solide tridimensionnel en déposant successivement de fines couches de matériaux les unes sur les autres. En termes simples, il convertit une conception virtuelle en un objet physique.

À quoi ça sert ?

Certaines des applications les plus intéressantes émergent dans la médecine et l’exploration spatiale. Il est utilisé pour créer des prothèses et des implants adaptés au corps d’une personne. Fabriqués en titane, les implants sont adaptés au corps et à la blessure de chaque patient. Un jour, il sera peut-être même possible d’imprimer des organes humains tels que des foies et des reins à l’aide de cellules vivantes, ce qui sera utile pour la recherche et les transplantations. L’impression d’un organe complexe et fonctionnel comme un cœur ou un foie est encore hors de portée, mais les chercheurs progressent.

Quels sont les avantages d’avoir une imprimante 3D

Avec l’invention de l’imprimante 3D, vous avez plus d’opportunités de l’utiliser comme outil pédagogique pour vos enfants, que vous soyez enseignant, conseiller ou parent. Une imprimante 3D permet à vos enfants d’explorer l’inconnu et d’articuler leurs idées dans un design visuel. Même si vous n’êtes pas un parent ou un enseignant, si vous connaissez quelqu’un avec des enfants curieux de technologie ou simplement quelqu’un avec des enfants curieux de science, une imprimante est idéale pour les aider à créer leurs modèles sans avoir à être un artisan ou un designer expert. Une imprimante 3D peut ajouter des couches de connaissances et une dimension à l’apprentissage, ce qui peut rendre la technologie et la science attrayantes.

Comment faire une bonne impression 3D ?

Il s’agit d’une limitation très courante que la plupart des concepteurs continuent de rencontrer lorsqu’ils essaient d’imprimer, même avec la meilleure imprimante 3D. Qu’est-ce que la déformation? Le gauchissement provoque la déformation ou la torsion de l’ensemble du modèle une fois que la pièce est imprimée en 3D et refroidie. Ceci est souvent irréversible et rend l’impression entière impossible à utiliser. Le gauchissement se produit en raison de la différence de température qui se produit lorsque l’impression 3D est terminée ou en cours. Une fois la pièce refroidie, les surfaces se rétractent, provoquant des modèles déformés.