Est-ce facile d’utiliser une imprimante 3D ?

Concevoir un modèle 3D n’est pas impossible. Cependant, pour s’assurer que les bonnes stratégies sont impliquées pour assurer la précision et la plus haute qualité des impressions, il faut adopter les meilleures pratiques de conception.

La conception 3D peut sembler un travail difficile pour ceux qui ne l’ont pas essayé. Et, c’est pour être honnête. Mais la courbe d’apprentissage n’est pas si raide. Si vous savez par où commencer et quelles erreurs majeures éviter, vous pouvez certainement imprimer votre premier modèle sans problème. 

Quand utilise une imprimante 3D ?

L’impression 3D est devenue une technologie puissante qui a des applications dans des domaines très variés. On peut l’utiliser dans de nombreux domaines aujourd’hui. particuliers ou professionnels, tout le monde peut se lancer dans l’utilisation d’une imprimante 3D dans le quotidien. Voici quelques domaines où on peut l’utiliser :

  • Développement de produits

L’approche idéale du développement de nouveaux produits passe par le principe du design thinking, mais cela ne peut pas être appliqué car nos méthodes de fabrication actuelles ne nous permettent pas d’itérer plusieurs idées de manière économique. Il devient difficile de dépenser d’énormes sommes d’argent sur la phase d’itération. Mais l’impression 3D permet d’itérer rapidement et à moindre coût plusieurs idées de produits. Cela aide à construire un meilleur produit centré sur le client.

  • Aides à la fabrication en interne

L’impression 3D est la technologie idéale pour créer des aides à la fabrication personnalisées afin d’améliorer l’efficacité en interne dans les étapes de production et d’assemblage. Des aides personnalisées telles que des gabarits et des montages, des guides, des jauges de test, des outils de maintenance, des outils adaptés à l’usage, etc., peuvent être rapidement développées.

  • Fabrication à la demande

Les entreprises doivent toujours être sur leurs gardes et la dernière tendance en matière de fabrication est la fabrication à la demande. L’impression 3D a considérablement stimulé cette nouvelle approche de la fabrication. Cela permet non seulement de livrer le produit au client à temps, mais également de réduire la charge de ses entrepôts et l’investissement associé en stock.

Comment réussir une bonne impression 3D ?

Parfois, le délai d’impression est plus important que tous les autres facteurs. Dans un tel cas, si vous possédez une imprimante 3D qui imprime plus lentement que les imprimantes moyennes, vous n’avez pas besoin d’en acheter une nouvelle.

Presque pour la moitié des utilisateurs, les problèmes peuvent être réglés en remplaçant la buse par une autre de plus grand diamètre. Le temps d’impression peut également être réduit en réduisant l’épaisseur de la paroi.

Mais, tenez compte des directives ci-dessus lorsque vous choisissez de le faire, pour maintenir la qualité de l’impression. Vous devez noter que les imprimantes 3D à haute vitesse laissent souvent la qualité derrière elles. Alors, choisissez judicieusement.

Comme vous le savez, de nombreux modèles ont des détails plus fins que la plupart des imprimantes ne peuvent pas imprimer. Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses raisons pour la même chose, parfois, vous pouvez simplement opter pour un diamètre de buse plus petit pour réduire le problème.