Depuis un certain temps, on ne parle plus que de l’imprimante 3D. En deux mots, il s’agit de cet incontournable qui nous permet de réaliser un grand nombre de choses. Tout de suite les détails.
L’impression 3D a vu le jour en 1983. La technologie d'impression 3D a commencé à révolutionner la façon dont nous produisons des objets physiques entiers et des pièces au cours des dernières années. La gamme de choses produites par l'impression 3D aujourd'hui est vaste et continue de devenir plus ambitieuse. Au moment de la rédaction de cet article, nous pouvons tout imprimer en 3D, des simples jouets aux vêtements en passant par les outils. Nous pouvons également utiliser la technologie pour produire des instruments de musique et même des parties du corps humain. Oui, vous avez bien lu. Le potentiel, semble-t-il, est infini.
L'impression 3D ne consiste pas seulement à fabriquer des choses, pas plus que la lecture d'un roman ne consiste à atteindre la dernière phrase du livre. Il s'agit d'apprendre, de tester les limites de votre créativité, de trouver de nouvelles solutions à d'anciens problèmes et de participer à un domaine technologique en constante évolution et en pleine croissance ! Posséder une imprimante 3D, c'est comme avoir une baguette magique qui, avec seulement quelques heures de préparation, peut créer n'importe quel élément (de taille appropriée) que vous pouvez imaginer.
L'impression 3D peut donc être un passe-temps ingénieux qui repoussera les limites de votre créativité et de votre inventivité. Mais c'est aussi une compétence commercialisable et souhaitable. Vous ne regretterez jamais d'avoir élargi l'étendue de vos connaissances. Mais il y a aussi la portée toujours croissante de la technologie elle-même à considérer.
Avec l'impression 3D, vous devez également télécharger un fichier numérique sur l'imprimante. Vous verrez ces fichiers appelés modèles 3D, infographies 3D, fichiers CAO, etc. Quoi qu'il en soit, l'imprimante 3D a besoin d'un fichier avant de pouvoir imprimer votre conception. L'impression 3D utilise des types d'encre spéciaux, appelés filaments. Ceux-ci peuvent aller des thermoplastiques aux métaux, au verre, au papier et même aux substances du bois. Et l'autre différence principale est que l'impression 3D doit passer par de nombreux cycles d'impression, ou couches, pour produire un objet physique. C'est de là qu'il tire le nom de "fabrication additive". Comme vous pouvez le voir, les théories de l'impression entre le jet d'encre et la 3D sont très similaires.
La chose la plus excitante à propos de l'impression 3D aujourd'hui, c'est que ce n'est plus l'affaire des scientifiques, des ingénieurs et des expériences scientifiques. Il devient populaire en raison de la demande croissante des consommateurs intéressés. Le résultat est des machines plus petites et plus faciles à utiliser à des coûts beaucoup plus bas. Les amateurs et les passionnés peuvent désormais acheter des imprimantes 3D économiques pour le prix d'un smartphone ordinaire. Certains pensent même que nous imprimerons bientôt en 3D nos propres produits uniques à la demande. À quel point cela est cool!