Le scanner est donc utile dans diverses circonstances: pour clarifier un diagnostic d'une maladie localisée au niveau de l'abdomen ou du bassin, pour suivre l'évolution d'une maladie sous traitement. Le scanner est également utile lors des bilans de santé, avant ou après la chirurgie.
Pourquoi acheter un scanner? Un scanner peut être utilisé pour visualiser un changement de volume ou une anomalie structurelle (tumeur, embolie, anévrisme, etc.). Ce test est largement utilisé en médecine pour d'innombrables indications.
En pratique, le patient reçoit une injection intraveineuse d'un produit dit «de contraste» pour faciliter la visualisation des reins lors de l'examen. Il est ensuite installé sur une table d'examen placée au centre d'un grand anneau contenant la source de rayons X. L'examen dure quelques minutes.
SCANNER THORACO-ABDOMINUM-PELVIEN. Les organes étudiés avec un scanner thoraco-abdominal-pelvien sont les poumons, le médiastin (région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches principales.
Le scanner abdominal est un scanner réalisé avec ou sans injection de produit de contraste. Il permet donc d'étudier de manière précise la morphologie du système digestif, des vaisseaux abdominaux, des organes intra-abdominaux (foie, rate, pancréas).
Le patient est introduit dans la salle d'examen. Il s'allonge sur la table du scanner qui se déplacera vers la partie centrale du scanner. Le technicien reste en contact avec le patient via un système de microphone et indique les différents moments dans lesquels il devra s'arrêter et arrêter de respirer.
Le scanner est réalisé avec ou sans injection d'un produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer plus précisément l'organe cible et pour améliorer la qualité de l'image. Il est administré par voie intraveineuse, orale ou rectale et peut provoquer une sensation de chaleur.
Indiqué pour la détection d'anomalies ou de pathologies pulmonaires ou artérielles de la cage thoracique, le scanner thoracique est un examen relativement fréquent, non invasif et indolore.
Un test sanguin doit être effectué au moins 48 heures à l'avance pour s'assurer que les reins fonctionnent correctement et la dose de créatinine sanguine. Apportez le jour de l'examen: - la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, etc.)