Laser ultra-intensif Thales, comme nous vous l'avions annoncé en septembre 2016, la réalisation dans le cadre du programme de recherche européen ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics) est devenue la plus puissante au monde avec une puissance record de 10 petawatt. Ou 10 000 000 000 000 000 000 watts!
Pour l'astronomie, les pointeurs laser sont devenus un petit accessoire pratique à utiliser lors de vos séances d'observation des étoiles ... Nos 3 meilleurs pointeurs laser
A lire en complément : Comment numériser des photos papier ?
Précautions générales
La plus longue distance de leur lumière est d'environ quelques dizaines de mètres. Mais les pointeurs laser utilisés par les astronomes professionnels et les amateurs sont plus puissants. Ainsi, le faisceau peut facilement atteindre des kilomètres et la puissance est supérieure à 50 mW.
Lire également : Comment créer un document PDF remplissable ?
La netteté de ces couleurs dépend de la qualité du pointeur laser. Les longueurs d'onde à observer sont de 660 nm pour une couleur rouge, 532 nm pour une couleur verte, 473 nm pour une couleur bleue et enfin 593,5 nm pour une couleur jaune. Notez que la couleur ne définit pas le danger du laser.
Il est noté nm / m (nanomètre par mètre). Sa précision dépend de la longueur d'onde. Elle est comprise entre 0,20 et 0,50 nm / m. Plus la mesure est petite, plus la distance visible du faisceau laser est grande, plus elle est précise.