Choisir la bonne imprimante 3D devient de plus en plus difficile. Le nombre de bonnes imprimantes 3D ne cesse de croître. Il y a quelques années, les imprimantes 3D étaient encore une rareté absolue et coûteuses, mais aujourd'hui, elles sont d'une part abordables et d'autre part disponibles en masse. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne imprimante 3D.
En termes simples, les imprimantes 3D sont des appareils de fabrication contrôlés par ordinateur. Une grande variété d'objets conçus et définis dans le logiciel peut être créés en trois dimensions dans le dispositif d'impression à partir de différents plastiques et polymères. Les possibilités dépendent de la taille et du modèle d'imprimante utilisé. Les objets sont formés par l'ajout rapide de plusieurs couches de matériau, chacune couvrant la couche précédente. Le matériau d'impression est appliqué via une buse appelée « extrudeuse ». Il est fourni sous forme de longueurs de filament qui deviennent molles et moulables lorsque la chaleur est appliquée, puis se solidifient à nouveau une fois refroidies. Ce processus de construction explique un autre terme utilisé pour décrire l'impression 3D dans un contexte industriel - la fabrication additive.
Le volume d'impression fait référence à la taille de l'espace de construction. Les imprimantes 3D moins chères ont un espace de construction relativement petit, généralement d'environ dix sur six centimètres. Des pièces d'impression plus grandes devraient alors être imprimées à partir de plusieurs pièces individuelles et assemblées. Cependant, il existe également des appareils qui ont un espace d'installation de 20 par 15 par 15 centimètres ou même plus. Pour des raisons techniques, le plus grand espace d'impression se trouve dans les imprimantes FDM. Une exception est les imprimantes 3D dites à courroie, qui ont un axe Z théoriquement sans fin. Ce sont des imprimantes à filament.
Quelle patience avez-vous avec des instructions incompréhensibles, un enchevêtrement de câbles, un écran conçu de manière cryptique et un support médiocre ? Si vous recherchez un haut niveau de convivialité, vous devez absolument acheter une imprimante FDM plug-and-play, car l'expérience a montré que le matériel et les logiciels fonctionnent parfaitement ici. Les fabricants réputés sont connus pour leur facilité d'utilisation et leur très bon support. Cependant, si vous êtes déjà familiarisé avec l'impression 3D et techniquement compétent en modélisation 3D, vous pouvez manipuler des imprimantes à résine, travailler avec des équipements industriels et peut-être même vous amuser avec un kit DIY. Dans tous les cas, faites attention au logiciel.
La résolution verticale peut avoir un impact important sur la douceur de la finition, plus la résolution est basse, plus les marches sont grandes ou plus la surface sera rugueuse. La plage générale des résolutions des imprimantes 3D est d'environ 100 µm ou 0,01 cm à 200 µm ou 0,02 cm. Il existe des imprimantes avec une résolution supérieure, mais vous devrez évidemment payer pour cela, cela dépend de votre objectif final. Gardez également à l'esprit que plus la résolution est élevée, plus il y a de couches déposées et donc plus le temps d'impression est long.