Comment fonctionne un scanner thoracique? Le patient est allongé les bras derrière la tête, pour éviter les artefacts osseux dérangeants, sur un lit qui se déplace en grand cercle, généralement sur le dos (un estomac peut être nécessaire dans certains cas rares).
En s'appuyant sur les images en coupe obtenues avec un scanner thoracique, le médecin pourra identifier: les problèmes pulmonaires, par exemple les pneumopathies, la tuberculose, l'emphysème, l'embolie, la pneumonie, voire le cancer.
Les organes étudiés par un scanner thoracique sont les poumons et le médiastin (la région de la cage thoracique située entre les deux poumons qui contient le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches principales).
Le scanner est réalisé avec ou sans injection de produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer plus précisément l'organe cible et pour améliorer la qualité de l'image. Il est administré par voie intraveineuse, orale ou précise et peut provoquer une sensation de chaleur.
lorsqu'un produit de contraste est nécessaire, il vous sera remis. Le plus souvent, la voie intraveineuse est utilisée, en plaçant une perfusion dans une veine du bras pour injecter le produit.
Boire de l'eau avec un composant salé et du bicarbonate reste la meilleure solution pour éliminer le produit de contraste. L'hydratation est également très importante et très efficace pour protéger la fonction rénale. Il est destiné à tous les patients ayant reçu une injection de produit de contraste.
Il aide également à vérifier les calculs rénaux. Que faut-il faire avant? Si vous envisagez une injection de produit de contraste, vous devez avoir jeûné pendant au moins trois heures: vous pouvez boire, mais vous ne pouvez pas manger.
Le patient est introduit dans la salle d'examen. Il se couche sur la table du scanner qui se déplacera vers la partie centrale du scanner. Le technicien reste en contact avec le patient grâce à un système de microphone et note les différents moments où il doit s'arrêter et arrêter sa respiration.
Le scanner abdominal est un scanner réalisé avec ou sans injection de produit de contraste. Il permet donc d'étudier avec précision la morphologie du système digestif, des vaisseaux abdominaux, des organes de l'abdomen (foie, rate, pancréas).
Les organes étudiés avec un scanner abdominal sont le tube digestif (de l'œsophage inférieur au rectum), les organes solides (foie, rate, pancréas, reins, etc.), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du bassin.
Avec l'injection de produits de contraste, il permet d'étudier la vascularisation cérébrale, notamment pour détecter la diffusion, le rétrécissement artériel, pour vérifier la perméabilité des artères et des veines alimentant le cerveau. L'injection diagnostiquera une tumeur.
Cet examen permet l'étude des vertèbres cervicales et des disques intervertébraux. Le scanner du rachis cervical est principalement conçu pour évaluer les douleurs cervicales et la névralgie cervicale brachiale. Cela peut également être noté lors de l'évaluation d'un traumatisme de la colonne cervicale.
Ce scanner est ciblé sur les structures sinusales et permet une visualisation partielle des parois des sinus (sinus frontaux, maxillaires, sphénoïdaux ou ethmoïdaux). Cet examen permet de diagnostiquer les pathologies des sinus ou de détecter des malformations du nasosinus.