Vous faites une petite coupure dans le papier pour insérer une diapositive, vous faites la mise au point avec l'appareil photo et vous numérisez comme ça. Si vous avez un très bon appareil photo, cela fonctionne plutôt bien. Cependant, la numérisation d'un grand nombre de diapositives prend beaucoup de temps.
Plustek OpticFilm 8100: le meilleur scanner de diapositives du marché? Efficace et offre des résultats impeccables, le Plustek OpticFilm 8100 est le meilleur scanner de diapositives actuellement disponible.
Qu'est-ce qu'une visionneuse de diapositives? Il s'agit d'un petit appareil qui nous permet de voir les diapositives seul et rapidement. Le système est très simple. Nous plaçons des diapositives devant une lampe, et au-dessus, nous trouvons une loupe qui agrandit l'image.
Le scanner doit avoir une définition d'au moins 2400 dpi ou même 3600. Certains fabricants annoncent une résolution de 7200 dpi. En tout cas, même avec le film plus fin, une excellente mesure, et à pied on n'atteint pas ce chiffre (soit 140 l / mm).
Pour numériser des bandes de film ou des diapositives, retirez le cache-documents du capot du scanner. La fenêtre du lecteur de transparents est ainsi découverte et peut être utilisée en relation avec la numérisation de films ou de diapositives.
La première étape du processus consiste à définir les premiers paramètres d'analyse:
Placez une diapositive ou un négatif sur le scanner, puis placez l'adaptateur sur le dessus. Pour de meilleurs résultats, placez un côté du négatif avec le centre de l'adaptateur.
Dans cette formule, le nombre correspond à 300 à 300 dpi, soit. la résolution optimale pour l'impression photo (valeur à partir de laquelle l'œil ne perçoit plus un pixel à une distance minimale de 25 cm de l'image).
Pour voir les négatifs, la technique traditionnelle consiste à utiliser une table lumineuse et une loupe. Mais à l'ère du numérique, et si vous ne disposez pas de ce matériel, le photographe suédois Adam af Ekenstam a trouvé une solution avec son iPhone et son iPad.
Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer négativement contre la paroi en verre du scanner à l'aide de la plaque de verre (ou plaque). Cela vous permet d'avoir un négatif très plat sans dégrader la qualité de l'image. Cependant, la plaque de verre doit être très propre pour obtenir les meilleurs résultats.