Comment créer un objet en 3D ?

Depuis que l’impression 3D est apparue dans les années 1980, elle a révolutionné notre société. Les entreprises l’utilisent pour diverses raisons, de la création de pièces de rechange à des produits entièrement nouveaux.

Cependant, de nombreux consommateurs se tournent maintenant vers l’impression 3D comme passe-temps ou activité secondaire. Heureusement, le processus d’impression 3D est en fait assez simple une fois que vous le comprenez. Si vous envisagez l’impression 3D pour un usage personnel ou professionnel, suivez ce guide d’impression 3D pour les débutants.

Quand l’impression 3D a-t-elle été inventée ?

Le concept de l’impression 3D a émergé dans les années 1980. Au début des années 1980, la technologie était appelée « prototypage radio ». Puis, en 1984, Charles Hull a déposé un brevet pour sa technologie connue sous le nom de stéréolithographie.

La technologie a permis le durcissement de la résine photosensible couche par couche en créant un objet ou une pièce. Il a reçu le brevet en 1986 et a créé sa société 3D Systems. En 1987, la société a lancé son premier produit, le SLA-1.

Hull a lancé l’impression 3D dans l’industrie technologique et son entreprise est désormais l’une des plus grandes entreprises d’impression 3D.

Comment réaliser un objet en 3D ?

Pour créer un objet 3D, voici les étapes à suivre :

Déterminez votre budget et vos objectifs

Avant de vous lancer directement dans l’achat d’un logiciel de modélisation, d’un logiciel d’épissage et d’une imprimante, vous devez déterminer votre budget et vos objectifs. Ces deux aspects influencent grandement vos décisions d’achat d’impression 3D. Êtes-vous à la recherche d’une imprimante économique à utiliser à la maison ou d’une imprimante haut de gamme à usage professionnel ?

Créez votre modèle 3D

Maintenant que vous avez tous les matériaux, vous pouvez commencer à créer votre modèle 3D. À l’aide du logiciel ou de l’application que vous achetez, construisez le modèle en incluant tous les détails et les couleurs souhaités. Ce que vous pourrez accomplir dépendra du logiciel ou de l’application que vous utilisez.

Découpez votre modèle numérique

À l’aide de votre logiciel de tranchage, vous pouvez créer les couches nécessaires pour fournir une superbe réplique imprimée en 3D de votre modèle. Cela aidera l’imprimante 3D à couvrir tous les détails du modèle sans perdre de temps.

Téléchargez votre fichier STL ou VRML sur votre imprimante 3D

Une fois le modèle terminé, vous devrez exporter et télécharger le fichier en fonction des paramètres de votre imprimante. En règle générale, les imprimantes 3D utilisent et nécessitent un fichier STL (Standard Triangle Language) ou VRML (Virtual Reality Modeling Language).

Préparez votre imprimante

Une certaine préparation de l’imprimante est généralement nécessaire avant d’imprimer votre chef-d’œuvre. Toutes les machines ne sont pas identiques et nécessitent des matériaux et des processus de configuration différents.

Commencez à imprimer !

Avec le fichier numérique 3D téléchargé et l’imprimante prête à l’emploi, vous pouvez maintenant imprimer votre création ! Le temps nécessaire à l’impression dépend de sa taille, des détails de l’article et du type d’imprimante 3D dont vous disposez.

Post-traitement (si nécessaire)

En fonction de votre imprimante et de votre création, vous devrez peut-être effectuer certaines étapes de post-traitement. Cela peut inclure le brossage des restes de poussière, le traitement de l’objet et/ou la peinture de l’objet.