La scintigraphie abdominale est une scintigraphie réalisée avec ou sans injection de produit de contraste. Par conséquent, il permet d'étudier précisément la morphologie du système digestif, des vaisseaux abdominaux, des organes intra-abdominaux (foie, rate, pancréas).
Le patient est introduit dans la salle d'examen. Vous vous allongez sur la table du scanner qui se déplacera au centre du scanner. Le technicien reste en contact avec le patient grâce à un système de microphone et indique les différents moments où il doit s'arrêter et bloquer la respiration.
Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (de la partie inférieure de l'oesophage au rectum), les organes solides (foie, rate, pancréas, reins, ...), les vaisseaux et les ganglions lymphatiques de l'abdomen et bassin.
Cet appareil crée des images en coupe transversale du corps humain pour obtenir des images de tissus et d'organes corporels. Les informations fournies par ce test sont souvent essentielles pour établir un diagnostic précis.
Par conséquent, le scanner est utile dans différentes circonstances: pour clarifier le diagnostic d'une maladie localisée au niveau de l'abdomen ou du bassin, pour suivre l'évolution d'une maladie sous traitement. Le scanner est également utile lors des bilans de santé, avant ou après la chirurgie.
Dans certains cas, le scan nécessite l'injection d'un produit de contraste (souvent à base d'iode). C'est une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les images prises lors de l'examen.