L'impression 3D est un procédé de fabrication d'objets en trois dimensions à partir d'un fichier numérique, en déposant des matériaux conformément au modèle numérique 3D de l'objet.
Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la fabrication additive, y compris ce que c'est, ses utilisations et les avantages de l'impression 3D.
L'impression 3D est un moyen de fabriquer facilement des objets complexes. L'impression 3D est moins chère, plus rapide et plus personnalisable que l'achat d'un produit en magasin. Cette technologie offre des délais de production plus rapides, une meilleure qualité, une conception tangible, des tests de produits, une rentabilité, des conceptions relatives et une liberté de personnalisation, ainsi que des formes et une géométrie illimitées. Il met en œuvre un assortiment de matières premières, crée moins de déchets, réduit les risques et vous permet de transformer un concept en réalité plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer.
À l'origine, l'impression 3D n'était utilisée que pour réaliser des prototypes avant la fabrication de la pièce finale. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises commencent à utiliser cette technologie pour les petites et moyennes productions. Cela est dû à la large gamme de matériaux qui sont incorporés dans cette technologie, a tellement de possibilités, ce qui la rend très facile à adapter aux exigences mécaniques et thermiques de pièces très spécifiques.
La fabrication additive intègre de plus en plus de nouveaux systèmes qui optimisent la production, comme le système à double tête indépendante, qui permet de produire deux fois plus de pièces dans le temps qu'il faut pour en fabriquer une. Il optimise également la phase de conception et permet de fabriquer simultanément deux pièces symétriques.
Dans le secteur de l'impression 3D, les services proposant des pièces en ligne vous permettent de télécharger vos conceptions, d'obtenir un devis instantané et de voir votre pièce en cours de fabrication presque immédiatement. Il s'agit d'un grand pas en avant par rapport au processus compliqué de mise sur le marché d'un produit à l'aide de la fabrication traditionnelle, et beaucoup moins cher également. De toute évidence, cela est très avantageux pour les entreprises qui ont besoin de pièces. Mais les applications compatibles avec la technologie d'impression 3D se multiplient au quotidien, il y a déjà des gens qui vivent dans des maisons imprimées en 3D.
En utilisant des techniques de fabrication traditionnelles, les conceptions compliquées étaient généralement plus difficiles à produire. L'impression 3D a ouvert une voie vers ce qui était auparavant inimaginable pour les designers et les entrepreneurs. Avec l'ajout continu de nouveaux matériaux d'impression, y compris le métal et le tissu, la possibilité d'adapter l'impression 3D à de multiples secteurs est apparemment illimitée. Déjà des industries comme l'automobile, l'énergie et l'aérospatiale exploitent le potentiel offert par cette technologie, et sa présence commence à se faire sentir dans l'ensemble du spectre industriel du monde entier.