Le jour du scan: préparez-vous bien dans certains cas, vous devrez vous asseoir l'estomac vide (sans manger, boire ou fumer au cours des trois dernières heures du test); le plus souvent, vous pourrez manger, boire et prendre vos médicaments comme d'habitude.
Le patient est conduit dans la salle d'examen. Il s'allonge sur la table du scanner qui ira vers la partie centrale du scanner. Le spécialiste reste en contact avec le patient grâce au système de microphone et indique les différents moments où il devra s'arrêter et bloquer sa respiration.
Scanner THORACO-ABDOMINO-PELVIC. Les organes sont étudiés par le scanner pulmonaire thoraco-abdomino-pelvien, le médiastin (la cage thoracique est située entre les deux poumons en forme de cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches principales.
Les organes étudiés par le scanner abdomen-pelvien sont le tube digestif (du fond de la gorge au rectum), les organes vitaux (foie, rate, pancréas, reins, ...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et de la taille .
Dans le cadre du dépistage d'un cancer avancé, il est recommandé de réaliser une tomodensitométrie de la cage thoracique (poumons), de l'abdomen (foie) et de la région pelvienne (bassin), afin de déterminer d'éventuelles métastases. ganglions lymphatiques. Le scanner est également appelé scanner CT ou CT.
Mais aussi des péchés, des oreilles et des os. Il est également utile de rechercher des calculs rénaux. Que faire ensuite? Si vous envisagez une injection de milieu différentiel, vous devez être à jeun depuis au moins trois heures: vous pouvez boire, mais vous ne pouvez pas manger.
Le scanner est donc utile dans différentes situations: pour clarifier le diagnostic d'une maladie implantée au niveau de l'abdomen ou de la taille, pour évaluer l'évolution de la maladie traitée. Le scanner est également utile pendant le scan, avant ou après la chirurgie.
Ce test, généralement réalisé sous anesthésie, consiste à insérer un endoscope, un type de tube conçu pour la caméra, dans cette section afin que vous puissiez voir l'intérieur du côlon. Cela comprend le signalement d'un ou plusieurs polypes provoquant des saignements.