Les experts psychologues ou psychiatres ont une formation très solide basée sur des études scientifiques et / ou dans les sciences humaines (médecine, psychologie, psycho-criminologie) menée à l'université en cinq ans (niveau Master 2), complétée par un diplôme d'expertise en deux années et expérience professionnelle ...
L'expertise judiciaire sera généralement ordonnée par le juge des référés en application de l'article 145 du code de procédure civile. Cependant, elle peut également être ordonnée par le juge de première instance, le tribunal ou le juge requérant.
Définition d'expert judiciaire. Lorsqu'un tribunal estime qu'il est nécessaire d'obtenir un avis technique pour se prononcer, il fait appel à une personne dont l'expérience a été vérifiée et qui est qualifiée d '«expert».
La procédure pour devenir juriste est relativement simple: il suffit de déposer un dossier auprès du parquet avant le 1er mars de chaque année. Votre dossier passera par un processus complet et s'il est accepté, vous verrez votre nom inscrit sur une liste gérée par votre cour d'appel.
L'inscription sur la liste des experts judiciaires est pour une période non renouvelable de cinq ans, à moins qu'une réinscription n'ait eu lieu. L'expert ne peut être inscrit que dans une spécialité et sous la juridiction d'un seul tribunal de première instance.
Conditions de demande d'autorisation
En pratique, vous pouvez donc devenir traducteur indépendant sans diplôme. Mais en pratique, la concurrence étant assez rude, les traducteurs ont généralement un Master (bac +5) ou au moins une licence (bac +3).
Un traducteur devra donc se spécialiser dans un domaine pour trouver les études les plus adaptées à entreprendre. Compte tenu de sa langue maternelle, il pourra suivre une formation de traducteur ou d'interprète. Ces cours durent cinq ans et nécessitent une licence préalable.
Pour devenir traducteur juridique, vous devez intégrer une école de traduction ou un cours de Langues Etrangères Appliquées (LEA) à l'université pour une durée de cinq ans.
Cependant, les prix du traducteur indépendant sont assez fixes. Aucun diplôme n'est requis pour devenir pigiste. Nous pouvons créer une entrée de bâtiment, surtout sans diplôme. Cependant, s'il a l'intention d'en faire sa carrière, le professionnel peut recevoir une formation dans des écoles spécialisées.
Pour devenir traducteur-interprète assermenté, vous devez être désigné par un tribunal. Aucun diplôme n'est requis, tout grand Français ayant un casier judiciaire vierge peut postuler.
La rémunération d'un traducteur est très variable. Cela dépend de son expérience, de sa spécialisation, de son statut (libéral ou salarié). Pour un traducteur débutant: entre 2000 € et 3000 € brut (source APEC).
Pour devenir traducteur assermenté ou traducteur-interprète expert ETI, votre demande doit être adressée au parquet. En début d'année (janvier ou février), récupérez un dossier auprès du Tribunal de Grande Instance de votre district.