Un scanner abdominal est un scanner réalisé avec ou sans injection d'un produit de contraste. Par conséquent, il permet une étude approfondie de la morphologie du système digestif, des vaisseaux abdominaux, des organes intra-abdominaux (foie, rate, pancréas).
Pendant longtemps, la recherche du cancer du côlon a été essentielle, mais aujourd'hui elle est favorablement remplacée par la coloscopie, qui permet l'étude de l'ensemble du côlon. * Une scintigraphie abdominale est également un examen qui est effectué lorsqu'une coloscopie est contre-indiquée.
Dans le cadre de l'évaluation de l'allongement du cancer colorectal, il est recommandé de faire un scanner du thorax (poumons), de l'abdomen (foie) et de la région pelvienne (bassin) pour détecter d'éventuelles métastases ou identifier les personnes touchées. ganglions lymphatiques. Un scanner est également appelé un scanner CT ou CT.
Un scanner, également appelé tomodensitométrie, est un examen qui utilise des rayons X et est basé sur la réalisation d'images sur des parties minces du corps. Au lieu que le tube à rayons X soit stationnaire, il tournera autour de vous et, grâce à un système informatique puissant, des images seront obtenues.
Il aide également à vérifier les calculs rénaux. Que faut-il faire en premier? Si vous envisagez une injection d'un agent de contraste, vous avez jeûné pendant au moins trois heures: vous pouvez boire, mais vous ne pouvez pas manger.
Le scanner est réalisé avec ou sans injection de produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer de plus près l'organe cible et pour améliorer la qualité de l'image. Il est utilisé par voie intraveineuse, orale ou rectale et peut provoquer une sensation de chaleur.
Classiquement, un scanner cérébral nécessite une injection d'un produit de contraste: vous devez être à jeun 3 à 4 heures avant l'examen. Lors d'un grand jour, vous devez vous allonger sur le dos, les mains à côté de votre corps sur une sorte de couchette qui se glisse dans l'appareil. L'appuie-tête permet d'immobiliser la tête pendant l'examen.