Pour voir les négatifs, la technique traditionnelle consiste à utiliser une table lumineuse et une loupe. Cependant, à l'ère du numérique et si vous n'avez pas ce matériel, le photographe suédois Adam af Ekenstam a trouvé une solution avec son iPhone et son iPad.
Il est préférable de mettre le négatif dans le réservoir de développement du film, de mettre de l'eau distillée pour mélanger le réservoir puis de mettre le mélange d'agent mouillant (eau et quelques gouttes de mir) pour rincer le réservoir avec de l'eau distillée. évitez de mettre le doigt sur des négatifs qui sont très fragiles.
Placer le négatif sur le scanner, la face mate sur la vitre (attention, il doit être plat, utiliser si besoin un adhésif redimensionnable). Placez la tablette sur le dessus du scanner en la soulevant de 2 cm. Effectuez une analyse "Aperçu". Faites une sélection de la zone à numériser.
Application FilmLab: le moyen le plus simple de transformer des négatifs en fichiers numériques. L'application FilmLab peut convertir des négatifs et des diapositives de différentes tailles en fichiers numériques sans avoir besoin d'un scanner.
Voici la méthode étape par étape que j'ai appliquée.
Pour numériser la bande de film ou la diapositive, vous devez retirer la base de document du capot du scanner. La fenêtre du lecteur de transparents s'ouvre et peut être utilisée dans le cadre de la numérisation de films ou de diapositives.
Le moyen le plus sûr, le plus simple et le moins cher de détruire des images est de déposer le film de diapositive dans de l'eau bouillante. La couche d'image gélatineuse fond rapidement, glissant de la base du film dans la masse gélatineuse noire que vous jetez dans les ordures ménagères ordinaires.
Le scanner doit avoir une définition d'au moins 2400 dpi, voire 3600. Certains fabricants annoncent une résolution de 7200 dpi. Après tout, même avec un film plus fin, une très bonne visée et à pied nous n'avons pas atteint ce chiffre (soit 140 l / mm).
Le moyen le plus sûr, le plus simple et le moins cher de détruire une image est de déposer le film de diapositive dans de l'eau bouillante ... Comment détruire une diapositive
Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la mettre au rebut dans un conteneur vert (déchet normal, non recyclable) et la coque dure dans un conteneur jaune (plastique, déchets recyclés).
Les toboggans de nos parents et grands-parents seront jetés au fond de la cave ou de la boîte située en haut de l'étagère ou même jetés à la poubelle.
Vous faites de petites bandes de papier pour faire glisser la diapositive, faire la mise au point avec l'appareil photo et numériser comme ça. Si vous avez un très bon appareil photo, cela fonctionne très bien.
Qu'est-ce qu'une visionneuse de diapositives? C'est un petit appareil qui nous permet de visualiser les diapositives par nous-mêmes et rapidement. Le système est très simple. Nous plaçons la lame devant la lampe, et dessus, nous trouvons une loupe qui agrandit l'image.