L'acétone est, par exemple, efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). C'est un plastique dur couramment utilisé. Ce composé chimique fond également le polystyrène extrudé en une consistance fluide et collante.
Lorsque la polymérisation est efficace, retirer le coffrage et détacher le moule montrant les formes négatives à reproduire.
En général, la température de fusion des polymères est comprise entre 85 ° C et 300 ° C.
Les polyoléfines s'enflamment, odeur de bougie (un plastique à base de paraffine); Le PVC ne s'enflamme généralement pas, sent le chlore et brûle le nez - AVERTISSEMENT; L'ABS sent bon et brûle avec une fumée très noire; le styrène n'est pas mou et brûle comme le noir; le nylon prend plus ...
Nous mettons les bouchons en plastique dans une assiette protégée par du papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne colle à l'assiette. Il faut ensuite laisser chauffer les bouchons pendant une bonne quarantaine de minutes à 180 ° C. Faites ceci dans une pièce bien ventilée pour éviter tout risque de fusion du plastique.
Eh bien, la chose miraculeuse est l'eau bouillante! Testé et approuvé ^^ Le principe est stupide: fixez votre pièce à redresser sur un support "correct", qui redresse ensuite votre pièce, et plongez-la pendant 10 minutes dans une casserole d'eau très chaude, voire bouillante.
Vous pouvez fabriquer du plastique à la maison, en utilisant des ingrédients courants comme le lait et le vinaigre. En fait, le lait contient une protéine appelée caséine, qui a des propriétés similaires à celles du plastique. Il vous suffit de séparer la caséine du lait.
Le plastique est principalement fabriqué à partir de pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans de grandes cuves, le pétrole brut est transformé en raffinerie: on dit qu'il est raffiné. Elle est d'abord chauffée à 370 ° C avant d'être envoyée dans une grande tour en acier appelée "tour de distillation".
En chauffant le plastique à environ 450 ° C, l'entreprise est en mesure de produire 900 kg de carburant à partir d'une tonne de déchets. Environ 70% sont convertis en diesel, 15% en essence et moins de 5% en pétrole brut, tandis que le reste, le gaz, est réutilisé dans le processus de chauffage.
Bref, avec cette algue, nous pouvons produire du plastique non pas en créant du CO2, mais en le consommant. Selon les chercheurs, le vapocraquage, qui permet le passage du pétrole au plastique, libère entre 1,5 et 3 tonnes de dioxyde de carbone par tonne d'éthylène produit.
4% de la production mondiale de pétrole sert à produire du plastique. L'huile est donc la matière première de base d'une tasse, d'un téléphone portable, d'un stylo ou d'un tapis. Environ 2,3 litres d'huile sont nécessaires pour un kilogramme de polystyrène.