Les organes étudiés par le scanner abdomen-pelvien sont le tractus gastro-intestinal (du bas de l'œsophage au rectum), les organes solides (foie, rate, pancréas, rein, etc.), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du bassin.
Les scanners sont utiles dans différentes situations: pour clarifier le diagnostic de maladies localisées dans l'abdomen ou le bassin, pour suivre l'évolution de la maladie traitée. Les scanners sont également utiles lors des inspections, avant ou après la chirurgie.
Les patients ont été introduits dans la salle d'examen. Il s'allongea sur la table du scanner qui se déplacerait vers la partie centrale du scanner. La technique reste en contact avec le patient à travers le système de microphone et indique une heure différente à laquelle il ou elle doit s'arrêter et retenir sa respiration.
Cet appareil permet de créer des images en coupe du corps humain pour capturer des images de tissus et d'organes corporels. Les informations fournies par ces examens sont souvent très précises pour poser un diagnostic précis.
Le jour du scan: préparez-vous bien dans des cas spécifiques, vous devez rester à jeun (sans manger, boire ou fumer pendant trois heures avant l'examen); le plus souvent, vous pourrez manger, boire et prendre ces médicaments normalement.
Les cinq symptômes les plus courants de cette étude sont les nausées, la fièvre, l'urticaire, le prurit et les vomissements.
Le scanner abdominal est un scanner réalisé avec ou sans l'utilisation d'injections de produits de contraste. Il permet d'étudier précisément la morphologie du système digestif, du tractus gastro-intestinal, des organes intra-abdominaux (foie, rate, pancréas).
La tomodensitométrie abdominale est un examen qui peut nécessiter une injection de produit de contraste. Dans ce cas, le temps d'inspection est plus long que le scanner sans injection. Les cathéters sont placés dans une veine et le produit sera injecté sur cette voie.
Ils aident également à vérifier les calculs rénaux. Que faire à l'avance? Si vous remarquez des injections de produits de contraste, vous devriez avoir l'estomac vide pendant au moins trois heures: vous pouvez boire, mais vous ne pouvez pas manger.
Comment scanner l'abdomen? Un simple scanner abdominal est un contrôle très court, allant de 10 à 15 minutes selon l'appareil. Le patient est placé sur un scanner, qui est un tunnel ouvert au-dessus de la table coulissante.