Un scanner abdominal est un examen qui peut nécessiter l'injection d'un agent de contraste. Dans ce cas, le temps d'examen est plus long qu'avec des scanners sans injection. Un cathéter est inséré dans une veine et le produit est injecté de cette façon.
Les cinq symptômes les plus courants de cette étude sont les nausées, les rougeurs, l'urticaire, les démangeaisons et les vomissements.
Lire également : Le surligneur numérique, devenu incontournable de nos jours
Le scanner est réalisé avec ou sans injection d'un agent de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer de plus près l'organe cible et pour améliorer la qualité de l'image. Il est administré par voie intraveineuse, orale ou rectale et peut provoquer une sensation de chaleur.
Les organes examinés au scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (de l'œsophage inférieur au rectum), les organes solides (foie, rate, pancréas, reins, ...), les vaisseaux et les ganglions lymphatiques de l'abdomen et du bassin.
A découvrir également : Comment faire un objet avec une imprimante 3D ?
Cet appareil prend des images en coupe du corps humain pour obtenir des images de tissus et d'organes corporels. Les informations de cet examen sont très souvent cruciales pour un diagnostic précis.