Comment réaliser une pièce avec une imprimante 3D ?

Vous avez entendu parler de l’impression 3D et vous voulez savoir ce que c’est et comment cela fonctionne vraiment ? Vous êtes arrivé au bon endroit. Des bâtiments aux prothèses en passant par l’aérospatiale et même l’alimentation, l’impression 3D est une technique de fabrication en constante évolution qui devient de plus en plus populaire de jour en jour.

Bien qu’elle en soit à ses premiers stades de développement, l’impression 3D a pris d’assaut le monde de la fabrication avec ses avantages inégalés et son potentiel incroyable. Que vous soyez un débutant absolu ou un professionnel accompli, vous allez adorer les explications et conseils suivants sur l’impression 3D.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est le processus de création d’objets tridimensionnels basés sur un modèle numérique préconçu. Il fonctionne comme une technologie de superposition ; c’est-à-dire fabriquer des produits en imprimant des couches sur des couches jusqu’à ce que l’objet entier soit formé. Qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’une forme architecturale, d’un prototype de produit que vous souhaitez tester, d’un accessoire pour la maison, d’une pièce automobile, d’un dispositif biomédical, d’un composant aérospatial ou même d’un organe biologique, en construisant couche après couche, vous pouvez réellement créer, avec des degrés de complexité élevés, des produits que vous ne pourriez normalement pas créer avec des méthodes de fabrication traditionnelles.

Quelles sont les étapes de la création d’un objet en 3D ?

Pour les débutants qui ne savent pas comment procéder à leur première impression 3D après avoir reçu leurs imprimantes 3D, cette section est pour vous.

  • Déballer

Retirez l’imprimante de la boîte. Assurez-vous d’avoir retiré tous les matériaux d’emballage, y compris le ruban adhésif et les attaches zippées.

  • Préparez la plaque construite.

Assurez-vous que votre empreinte colle au lit. Vous pouvez utiliser du ruban de peintre bleu, de la laque, du ruban polyimide, des bâtons de colle ou des feuilles pour y parvenir.

  • Chauffez votre imprimante

Faites chauffer votre nouvelle imprimante et chargez votre choix de filament. Pour les nouveaux utilisateurs, le PLA est fortement recommandé car il est plus facile à utiliser. Vous devez vous familiariser avec votre matériau car il existe des filaments qui nécessitent des exigences de chaleur particulières pour adhérer au lit et maintenir une excellente impression globale.

  • Chargement/déchargement du filament plastique.

Selon le modèle des imprimantes 3D, certaines vous donneront la possibilité de charger et décharger un filament dans le menu du contrôleur. Assurez-vous simplement que l’extrudeuse n’est pas chargée de filament car l’usine teste généralement la machine et elle peut encore contenir une bande dans l’extrudeuse.